Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier : l’apport moyen a augmenté de 25% sur un an
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/10/2022 à 13:24

L'apport moyen est passé de 48 000 euros en 2021 à 60 000 euros cette année, soit une augmentation de 25% en un an à l’échelle nationale. (moerschy / Pixabay)

L'apport moyen est passé de 48 000 euros en 2021 à 60 000 euros cette année, soit une augmentation de 25% en un an à l’échelle nationale. (moerschy / Pixabay)

L'apport personnel moyen lors de la demande d'un prêt immobilier a augmenté de 25% en un an. Il est de plus en plus important mais représente aussi une part plus importante de l'argent demandé.

Pour obtenir un prêt immobilier, les particuliers doivent répondre à des critères qui deviennent de plus en plus exigeants. Selon le courtier Cafpi, c'est notamment le cas de l'apport personnel. Il est, en moyenne, passé de 48 000 euros en 2021 à 60 000 euros cette année, soit une augmentation de 25% en un an à l'échelle nationale.

150 000 d'apport moyen à Paris

Plusieurs facteurs peuvent l'expliquer : la hausse des prix de l'immobilier, mais aussi le poids de l'apport, rapporte BFMTV . Celui-ci est passé de 16 % à 18 % cette année.

Une prise de précaution de la part des banques, particulièrement visible à Paris. Dans la capitale, l'apport personnel moyen est proche des 150 000 euros, soit plus de 27% du montant emprunté en moyenne.

Des disparités selon les régions

Dans le secteur nommé sud-est Méditerranée par la Cafpi, l'apport est d'environ 80 000 euros en moyenne, soit une hausse de 25 000 euros en un an. Dans certains territoires, les banques se montrent un peu moins exigeantes. La région Hauts-de-France est celle où l'apport personnel est le moins lourd lors d'un projet immobilier : 33 000 euros en moyenne, soit environ 13 % du montant emprunté. En région Occitanie, il a même légèrement baissé : près de 50 000 euros par crédit, en moyenne.

Mais les banques prennent des précautions plus importantes désormais. Toute l'épargne ne doit pas être utilisée pour constituer un apport. Les banques demandent une épargne de précaution, soit de quoi faire face à des dépenses imprévues, une fois le prêt obtenu. De l'argent qui peut servir pour effectuer des travaux de rénovation mais aussi faire face à la hausse des prix de l'énergie, comme le carburant par exemple.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires